AG des Robins des Champs 12/05/2011






Mot du Président;


La FDC55, son conseil d'administration, son Président, ont voté à unanimité des mesures significatives pour retrouver une chasse en bon terme avec l'agriculture et pour se donner les moyens de gérer les points noirs qui semblent être enfin reconnus...


Une généralité, la barre est à 7, 8 sangliers aux 100 Ha maximum !


Les points noirs :


Sont votés...

  Tirs de femelles de plus 60 Kg imposées (contrôle par corps).

Bracelets imposés (pour responsabiliser les dégâts et ajusté en fonction des dégâts) .

Dé-fusion des lots (plus un plan de chasse unique sur plusieurs lots mais un plan de chasse par lot) .

Contrôle régulier de l'agrainage .



Des mesures innovantes mais à confirmer , et nous devons être vigilant ! sur leur concrétisation et leur efficacité.

Cependant l'engagement de la FDC est pris devant et avec tout les chasseurs présents mais aussi devant et en accord avec tout le corps administratif présent. La tricherie en est d'autant plus inacceptable.



Le résultat de nos efforts est là... et si ces mesures sont effectivement instaurées ; c'est bien, dans le cas contraire ; il faudra le dénoncer; chaque année à venir sera un nouveau suspense et un défi.



Les échos de la plaine, c'est Nous ! Les infos sur la situations dégâts que l'administration peut collecter ; c'est encore par Nous ! Et Nous devons garder ce lien ! Même s'il déplaît à la FDC.



De – même , la fdsea, la chambre d'agriculture nous accepte comme une entité et un acteur dans la responsabilité de corps agricole vis à vis de la gestion de la chasse. Nous devons nous rencontrer prochainement pour réfléchir ensemble au retour de la chambre aux CTL, sa participation et mener une réflexion sur les revendications agricoles dans le nouveau SDGC .



L'association a gagné sa place sur la toile, elle doit la garder et l'exploiter... il y a encore du travail pour évaluer la situation aujourd'hui et demain et se fixer le seuil du raisonnable.







Merci à toutes et à tous pour votre patience , votre confiance et votre collaboration.

Merci aux membres du bureau pour leur contribution dans le travail et partenariat.