Point infos, courrier aux ministres etc...













intervention de Mr Theret au colloque sanglier de Reims:

http://www.colloquesanglier.com/resume/individuel/31-Theret.pdf





Un petit début de réponse...






Erratum;
Suite à une correspondance avec Mme CHARLEZ ANNIE, quelques précisions sur le principe d'indemnisation des dégâts de gibiers.

la loi sur l'indemnisation des dégâts de grands gibiers est la loi de finances pour 1969 du 27-12-1968 (article 14) et non la loi Verdeille sur les ACCA DE 1964. La gestion était assurée par le Conseil supérieur de le chasse puis après sa création en 1972 par l'Office national de la chasse.
L'indemnisation a été confiée aux fédération par la loi du 26-07-2000.


Donc, ce n'est que depuis 2000 que les Fédérations départementales gérent seules, avec une parfaite autonomie et autorité suprême, les dossiers de dégâts de gibiers sans avoir à rendre de comptes à quiconque.


Sur le graphique des prélévements de sangliers, le tempête de 1999 - 2000 n'est certainement pas la seule explication de la hausse des prélévements de sangliers...
La politique est simple : les chasseurs payent les dégâts... c'est tous bénef pour les fédé,s... plus les dégâts augmentent plus elles vendent des bracelets, plus le montant des dégâts est élevé plus le prix des bracelets est élevé aussi. Plus les chasseurs tuent, plus ils reçoivent des bracelets "payant" la saison suivante.

Le budget n'est pas dure à équilibrer comme ça !!! Nous n'avons pas cette chance là en agriculture...

En plus, les chasseurs continuent à fond dans ce système ; "des braves bêtes de somme" .