Les communiqués de la FDC 55

Plan de chasse 2011/2012
Communiqué de la FDC 55, 6 juillet 2011

http://www.fdc55.com/index.php?option=com_content&view=article&id=210:plan-de-chasse-20112012&catid=4:actualites&Itemid=25

Vous allez recevoir vos attributions de plan de chasse 2011/2012.


Pour le chevreuil, les demandes des chasseurs ont été suivies dans sens de la baisse ou de la hausse. Je vous signale que pour la 4ième année consécutive les attributions globales de chevreuil sont à la baisse en Meuse. Prudence donc et plus particulièrement cette année sèche, où les faons peuvent être en difficulté.


Les attributions sur les grands cervidés ne sont pas en augmentation. Il y a malgré tout des secteurs avec des hausses et d’autres en baisse. La commission en a tenu compte.


Pour l’espèce sanglier, nous avons respecté les décisions votées en assemblée générale, à savoir :
- Reprendre la réalisation 2010/2011
- Tenir compte du plafond maximum de 8 aux 100 ha corrigés ; au-delà, attribution supplémentaire
- Dans les points « noirs », attribution d’un quota de laies de plus de 60 kg vif avec attelles spécifiques et déclarations avec languettes, encadrées par des contrôles.
- La situation des dégâts semble positive, mais restons vigilants. Les portées sont tardives mais bonnes. Il est vrai que nous ne sommes plus dans les années 2008 et 2009, mais les prix agricoles n’ont plus rien à voir….


En matière de petit gibier, on observe de nombreux lièvres. Seront-ils toujours là en période de chasse ?


Enfin, je vous informe que le monde de la chasse doit se mobiliser s’il veut toujours pouvoir classer « nuisible » un certain nombre d’espèces, comme les mustélidés ou les corvidés. Nos opposants font de l’obstruction systématique. Des épisodes judiciaires sont en cours et rien ne dit, quel sera le sens des futurs jugements.


Le Président
Michel THOMAS.


La vigilance c'est sûr, mais de la mobilisation, se sera mieux, en effet :
  1. le tir d'été.
  2. la chasse en battue possible dés le premier juin.
S'ils le veulent, les chasseurs peuvent intervenir rapidement et limiter les dégâts aux cultures et prairies mais c'est une mobilisation permanente... l'agriculture aussi !


CHASSE DANS LES MAIS : en battue à partir du 15 août.

Écrit par fdc55 Mercredi, 10 Août 2011 09:35
logofdcCommuniqué FDC du 10/08/2011.

CHASSE DANS LES MAIS.
La chasse en battue du sanglier ouvre réglementairement le 15 Août. La Fédération des Chasseurs demande aux sociétés de plaine de pratiquer ce type de chasse dès cette date, au vu de dégâts imminents, ce, après accord des propriétaires.
En effet, nous constatons déjà des « attaques » sur les maïs, malgré un effort important dans leur protection et un entretien régulier des clôtures.
Le fait de traquer avec chiens est une dissuasion efficace ; le tableau est le complément.
Les conditions climatiques actuelles ne nous sont pas favorables ; mettons tout en œuvre pour limiter les dégâts et leur coût !

LE PRESIDENT,
Michel THOMAS.

Nos intérêts différents se rejoignent sur la même ligne pour des mesures de préventions et le respect de l'agriculture... mais la mesure la mieux adaptée reste la diminution des populations...